Share

Garde-corps, installation finalisée sur les terrasses

Travaux

Le travail en hauteur et particulièrement sur les terrasses des bâtiments est une activité à risque. Les chutes de hauteur représente la seconde cause de décès au travail. Pour prévenir le risque d’accident, l’employeur a donc obligation de mettre en place sur ses terrasses des protections collectives et individuelles.

C’est maintenant chose faite sur l’ensemble du Domaine des Grandes Terres.

Que dit la législation au sujet des garde-corps ?

Les articles R4224-5 et R4224-6 du Code du travail imposent une protection contre les chutes pour les passerelles, planchers en encorbellement, plates-formes en surélévation et leurs moyens d'accès. L'employeur doit donc mettre en place une protection contre le risque de chute dans le vide pour tout travail ou circulation à plusde 1 mètre de hauteur au moyen de garde-corps placés entre 100 et 110 cm avec une lisse intermédiaire à mi-hauteur et de plinthes de 10 à 15 cm au moins (R4323-59).
 

Mise en conformité des terrasses avec pose de garde-corps auto-portants

Très régulièrement, des salariés de l'USGT ou des prestataires interviennent sur les terrasses des bâtiments du Domaine des Grandes Terres pour assurer des travaux d'entretien et de maintenance des installations communes présentes sur les toits des bâtiments. 

Depuis une obligation légale de 2004, les toitures terrasses doivent être mises en sécurité par un garde-corps. Ce dernier peut-être intégré ou fixé de façon sûre. Dans tous les cas, pour prévenir le risque de chutes de hauteur, l’équipement est obligatoirement rigide. Au delà de son rôle de "main courante", le garde-corps est donc  indispensables pour assurer la sécurité sur les toits. 

Dans le cadre de la sécurisation des terrasses du Domaine des Grandes Terres, l'équipe technique en charge du dossier a retenu un modèle auto-portant pour les garde-corps. En effet, ce modèle ne nécessite aucun percement de la structure du bâtiment et préserve donc l'intégrité de l'étanchéité des toitures. 

Garantir le sécurité des personnes intervenant sur nos terrasses, une obligation que nous n'avons pas pris à la légère.