Share

Auprès de nos arbres, nous vivons heureux...

Jardins-Espaces Verts

Cela saute aux yeux de toutes celles et de tous ceux qui viennent pour la première fois aux Grandes Terres:
Nous bénéficions d'un cadre magique avec ce Parc et ses très nombreux arbres implantés dans nos squares et dans le Parc central:
un patrimoine végétal véritablement exceptionnel qui, tout comme nous, grandit, vieillit, doit faire face parfois à des maladies ou à des évènements qui nécessitent toute notre attention et engendrent des décisions qui ne sont pas sans conséquences.

Pourquoi certains arbres sont "enlevés" et disparaissent de notre environnement ?
"Supprimer un arbre", "le retirer" n'est jamais une décision facile et n'est jamais le fruit du hasard ou d'un "caprice".
Régulièrement, nos conifères et autres feuillus sont examinés par des spécialistes. 
Un tel patrimoine ne peut pas être traité à la légère et nécessite donc de faire appel à des professionnels seuls habilités à dresser un "état des lieux" de ces végétaux dans leur ensemble.

C'est donc uniquement sur la base de cette évaluation et sur cette situation sanitaire qu'est prise la décision de "retirer" certains de nos arbres.
Cela n'est jamais de gaité de coeur.
Comme chaque règle, celle-ci comporte une exception: lorsque des arbres de notre résidence sont frappés par de violentes intempéries et représentent alors un danger immédiat, alors, une sorte de "procédure d'urgence" est appliquée afin de supprimer tout danger pour les résidents.
 
Pourquoi a t'on parfois l'impression que l'on "supprime" plus d'arbres ces dernières années ?
Cela n'aura échappé à personne: le dérèglement climatique est de plus en plus visible et ce phénomène devrait s'accélerer dans les prochaines années, en IDF comme ailleurs sur le reste de la planète.
Les arbres subissent de plein fouet ce bouleversement climatique, que ce soit dans les forêts ou dans les villes.
 
https://foret.ign.fr/themes/les-impacts-deja-observes-du-changement-climatique
https://www.cnrs.fr/fr/presse/changement-climatique-menace-sur-les-arbres-en-ville

 

Changement climatique : menace sur les arbres en ville
Les arbres jouent un rôle primordial dans le bien être des habitants des villes… Mais pour combien de temps encore ? Une équipe de recherche internationale, comprenant un chercheur du CNRS du laboratoire Ecologie et dynamique des systèmes anthropisés (CNRS/Université de Picardie Jules Verne)
www.cnrs.fr

 
Les arbres des Grandes Terres hélas ne font pas exception à cette règle et à cette nouvelle donne climatique
Les épisodes de sécheresse se succèdent, les coups de vents violents se multiplient, de nouvelles maladies et autres menaces se propagent profitant de ce désordre climatique.
Tout comme nous, les arbres de notre résidence sont confrontés aujourd'hui à une situation nouvelle qui modifie profondément notre environnement.
Depuis sa création, jamais sans doute notre copropriété n'a subi une telle situation et cela a un effet immédiat: la dégradation rapide et inédite de l'état sanitaire de nos arbres et "un taux de mortalité" en constante progression chez certaines essences ( bouleaux, érables par exemple).
 
https://www.illustre.ch/magazine/quels-sont-les-arbres-qui-souffrent-ou-resistent-au-rechauffement-climatique-529985
 

 

Quels sont les arbres qui souffrent ou résistent au réchauffement climatique?
Quel visage auront demain nos forêts, parcs et avenues, que les fortes chaleurs et le manque d’eau soumettent à rude épreuve? Notre sélection d’espèces a été établie avec l’aide de plusieurs spécialistes.
w
ww.illustre.ch

 
Il nous faut donc de plus en plus faire retirer certains d'entre eux morts depuis quelques temps ou dont l'état sanitaire ne permet plus d'espérer de pouvoir les sauver.
 
Pourquoi tous les arbres morts ou "mal en point" ne sont pas enlevés en même temps ?
Lors de la campagne actuelle d'enlèvement, il est arrivé en particulier dans certains squares, que des arbres soient retirés alors qu'a proximité, un ou plusieurs arbres sont en mauvaise santé ou eux-aussi morts.
La logique voudrait donc que tout soit fait en même temps. 
Problème: il est impossible (sauf urgence comme mentionnée ci-dessus) de fairer abattre des arbres pour lesquels les services de l'USGT n'ont pas obtenu l'autorisation légale. Car oui, une procédure doit être scrupuleusement respectée entre le moment où la situation sanitaire est expertisée, où des demandes d'enlèvements sont formulées car justifiées et celui ou intervient l'entreprise diligentée. Cela peut prendre plusieurs mois. 
Souci: entre-temps, la terre ne s'arrête pas de tourner, le changement climatique progresse et la situation d'autres arbres se dégrade. 
Ceux-là feront alors l'objet de demandes ultérieures.
Bien évidemment, le maître-mot reste malgré tout rationalisation des coûts et organisation optimale de ces interventions.
 
"1 arbre de perdu, 10 de retrouvés" ? Quelle suite à donner après ces enlèvements ?
Lorsqu'un arbre "disparaît", le premier réflexe est bien évidemment de le remplacer, ce qui est naturel.
Mais parfois, on oublie que ce nouveau venu va lui aussi grandir et qu'il aura peut-être du mal à se faire sa place.
Aujourd'hui, les choses ont évolué et ce remplacement n'est plus systématique :
Soit parce que certains des arbres retirés étaient de toute façon trop proches des bâtiments ou trop serrés contre d'autres, ce qui les fragilise, soit parce que les autres arbres présents à proximité se sont beaucoup développés et il est important en certains endroits de laisser passer la lumière du jour et les rayons du soleil (quand il y en a)
Aussi, il est désormais privilégié, lorsqu'elle s'impose, une réflexion plus approfondie sur ces replantations qui sont plus exactement des réintroductions d'essences végétales nécessaires à la protection de la biodiversité et à l'équilibre végétal de notre espace commun.
Et lorsque décision est prise de planter de nouveaux arbres ( en concertation avec la commission jardin et les Président(e)s de squares, il est alors privilégié des arbres capables de résister aux changements climatiques et d'une taille déjà développée.
"planter moins, mais planter mieux" telle est la devise, là encore en prenant en compte le volet financier de ce type d'opération.
 
Notre Parc vieillit, nos arbres prennent de l'âge. A nous de leur apporter toute l'attention nécessaire et de leur prodiguer les soins indispensables.
En retirer n'est jamais facile, mais cela fait partie aussi de la vie et des responsabilités assumées par les élu(e)s des Grandes Terres.
 
Pour en savoir plus sur le sujet:
 
https://www.onf.fr/onf/+/1544::deperissements-et-changement-climatique.html
https://www.geo.fr/environnement/le-rechauffement-climatique-menace-les-arbres-de-nos-villes-211825
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/secheresse-mac-lesggy-explique-pourquoi-les-arbres-souffrent-face-au-changement-climatique-7900261871

 

Sécheresse : Mac Lesggy explique pourquoi les arbres souffrent face au changement climatique
La forêt souffre déjà, en France, du réchauffement climatique. Avec la sécheresse, l’eau ne peut plus monter vers les feuilles et l’arbre peut mourir de soif.
www.rtl.fr

 
https://www.chartres-metropole.fr/actualites/detail/elles-courent-elles-courent-les-maladies-des-arbres