Share

Mise en place de pics anti-pigeons

Prestations en cours
Le Domaine des Grandes Terres de par son parc arboré est un endroit rêvé pour nos amis les oiseaux. Au fil des ans, de nombreuses espèces d'oiseaux ont élu domicile dans notre parc. Si nous sommes sensibles à préserver la biodiversité, nous sommes aussi attentifs au problème de cohabitation avec les résidents et aux nuisances que leur présence engendre sur nos bâtiments. La mise en place test de pics anti-pigeons est une réponse pour réduire ces nuisances.

Les pigeons des villes (qui ne sont ni les pigeons ramiers ni les colombins) sont des pigeons majoritairement de l'espèce du pigeon biset et issus de populations domestiques. Hôtes caractéristiques de nos villes, leurs populations denses et sédentarisées posent souvent des enjeux de cohabitation avec les humains.

Sur le Domaine des Grandes Terres, plusieurs copropriétaires demeurant notamment au 4ème et dernier étage ont alerté les services de gestion sur la présence récurrente de ces volatiles. Leur affluence engendre des nuisances sonores mais surtout des dégradations et salissures sur nos bâtiments (émission de fientes qui de par leur acidité dégradent nos façades, volets, allèges et balcons).

Les différentes solutions envisagées

  • Les ultrasons : il s'agit d'un boîtier électronique qui émet des sons stridents qui agacent les pigeons mais peuvent également provoquer des effets indésirables chez l'humain comme des migraines, des nausées et des vertiges suite à l'exposition prolongée et intense aux ultrasons, particulièrement pour les personnes à l'ouïe très fine.

  • Les faucons : une solution naturelle qui consiste à effaroucher les pigeons en faisant intervenir des fauconniers. En effet, certains rapaces comme les faucons sont de véritables prédateurs de ces petits volatiles, qu'ils chassent en plein vol. Une bonne solution cependant coûteuse et surtout insuffisante.

  • Les sprays, gels et granulés répulsifs anti-pigeons : si ces solutions sont assez efficaces, elles ont néanmoins comme inconvénient majeur de devoir  être renouvelées très régulièrement pour conserver toute leur efficacité notamment au moment des pluies. Au final, ces solutions peuvent s'avérer coûteuses.

  • Les pics à pigeons : c'est une solution anti-volatile parmi les plus efficaces du marché et qui s'adapte à tout type de surfaces. Les pics anti-pigeons ont un rôle dissuasif  contre le pigeon mais également les autres oiseaux comme les moineaux, les perruches ou encore les corbeaux que nous rencontrons dans notre parc. Les pics les empêchent de se poser ou de nicher sur les corniches, les bords de gouttières ou encore les bordures de fenêtres. En plus d'être résistants aux U.V et aux intempéries, ces installations anti-pigeons sont très discrètes et ne dénaturent pas les bâtiments.

Des tests avec des pics anti-pigeons en cours
La solution des pics anti-pigeons a été retenue pour répondre à notre problématique : empêcher les pigeons de s'installer sur nos terrasses.

Avant de déployer la solution sur tout le Domaine des Grandes Terres, la Direction de l'USGT a décidé d'effectuer des tests en mettant des pics anti-pigeons au niveau des acrotères sur les terrasses du 4 square des Aubades et du 3 square de Grandchamp.

En fonction des résultats et de la décision des Présidents-Syndics, le système de pics anti-pigeons pourra être installé dans d'autres squares.