
L'aviez-vous remarqué ?
Depuis le 18 décembre 2021, de nouveaux bacs en bois trônent à côté des bureaux de l'USGT, dans le parc central.
Un petit panneau vous indique "ici on composte".
Un petit groupe de volontaires bénévoles ont pu, avec l'aide de la communauté d'agglomérations CASGBS et de l'USGT, commencer un pilote de compost partagé aux Grandes Terres.
Mais avant tout qu'est-ce que c'est du compost ?
Il s'agit de récupérer tous les restes organiques (déchets végétaux pour la plupart) de nos cuisines qui avaient la triste destinée de partir à la poubelle, nécessitant un camion pour l'acheminement jusqu'au centre où ils étaient incinérés. Peau d'orange, de banane, coquilles d'oeufs, épluchures de légumes, ... sont en fait des petits trésors de nutrition en devenir pour la terre.
Le saviez-vous ?
-
Nous produisons 490kg de déchets ménagers/habitant/an,
-
Nous jetons dans les poubelles marrons 30% de déchets organiques compostables, composés de 60 à 80% d'eau,
-
1 composteur d'1m3, c'est 1 à 2 tonnes de biodéchets traités/an,
-
Saviez-vous que nos poubelles ménagères se composaient à 30% de ces déchets utiles ?!
Vous l'aurez compris, cette initiative contribue à réduire nos déchets, désengorger les camions poubelles et les centres de traitement des déchets.
C'est bon pour la planète, et aussi pour la vie de la communauté des Grandes Terres.
Comment cela fonctionne ?
Une fois recueillis, les déchets sont mélangés avec de la matière sèche (des feuilles mortes et broyat de notre domaine) et amassés dans un très grand bac où la vie de micro organismes, levures, bactéries, mais aussi vers de terre vont venir accélérer le travail de décomposition.
Pour aider au bon processus, les référents se chargent deux fois par semaine d'aérer le compost, veiller à ce qu'il soit ni trop humide ni trop sec (équilibre entre matière humide et sèche).
La tranformation complète demande quelques mois et alors nous pouvons utiliser cet engrais naturel pour le mettre sur nos plantations. Attention cependant à ne pas l'utiliser seul car il est très riche et trop acide pour les plantes. Il faudra le répartir en couche supérieure de 3 à 5cm, tous ses bénéfices seront distillés lors de l'arrosage et vos plantes n'en seront que plus belles.
Pour information : lors de notre prochaine récolte, un bac sera placé à l'entrée du site compost. Vous y trouverez en libre-service un compost mûr et tamisé.
Qui est concerné ?
50 foyers volontaires ont pu participer au pilote. Parmi eux, une quinzaine de référents bénévoles assurent l'entretien, les aérations, retournement des matières, tamisage du compost mûr.
Pourquoi se donner tout ce mal ?
Car ce projet nous permet d'exploiter notre si beau parc, de nous rencontrer entre habitants des Grandes Terres et de partager autour d'un sujet important pour la planète.
C'est important pour nous, nos enfants et notre avenir.
Quelles suites ?
En 2024, le tri des déchets organiques deviendra obligatoire pour les communes, vous pourrez alors déposer vos épluchures dans des bornes implantées sur l'espace public.
C'est la raison pour laquelle nous n'envisageons pas d'agrandir le pilote actuel au-delà des 50 foyers. Pas de panique, vous serez toujours les bienvenus pour nous rencontrer autour de ce projet d'avenir, à l'occasion des fêtes du compost organisées au printemps et à l'automne ou tout simplement sur les permanences du samedi matin.
A très vite !
Plus d'information : compost.grandesterres@gmail.com
Les référents bénévoles du pilote compost partagé